Le forum de Dany Index du Forum

Le forum de Dany
Le forum du blog de Dany

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cuisine: quand la nature nous offre ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Dany Index du Forum -> Besoin d'aide - Au secours - Help - SOS -> Cuisine et autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katamour
Petit nouveau
Petit nouveau

Date de naissance: 09/08/1976

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 22:59 (2012)    Sujet du message: Cuisine: quand la nature nous offre ... Répondre en citant

J'aimerais que ce sujet soit dédié aux recettes dont l'ingrédient principal (ou les ingrédients principaux) provien(nen)t de nos promenades, récoltes sauvages et autres cueillettes non cultivées.
katamour
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 23:15 (2012)    Sujet du message: Cuisine: quand la nature nous offre ... Répondre en citant

Allez, je commence.
(bon, je sais, j'ai une certaine facilité, j'habite au milieu de nulle part, mon voisin le plus proche est à 3km et j'ai aussi une certaine autonomie alimentaire):

RAVIOLES DE CHÈVRE FRAIS  
AUX ARMILLAIRES COULEUR DE MIEL  

Après défrichage à coup de biquettes 
, voici ce que Didamour a ramené :  

Un panier plein d'armillaires couleur de miel !  

Aussitôt, avec un peu d'eau, de farine, et un œuf, j'ai préparé de la pâte et j'ai confectionné des ravioles au chèvre frais et ciboulette (qui pousse en totale anarchie dans notre pseudo-pelouse) agrémentés des champignons justes poêlés dans un beurre noisette par Didamour (il le fait trop bien au beurre demi-sel fermier !) et déglacés au chèvre frais battu ...

Résultat :

Une chaire de roi pour un frigo vide ! 

Recette pour 3 personnes:

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 1 œuf
- 250 gr de farine
- de l'eau (mettre petit à petit pour obtenir une pâte très ferme et qui ne colle pas).

Pour la farce des ravioles :
- 2 fromages de chèvre frais (format Saint Marcellin)
- de la ciboulette (ce sera selon votre goût)

Pour la sauce :
- Des armillaires couleurs de miel !!!
- du beurre demi-sel
- 2 fromages frais de chèvre
- un peu de lait de chèvre frais
- une pointe de moutarde

Pour la cuisson :
- de l'eau dans une gamelle à pâtes  
- nous ne salons pas et le fromage est déjà salé donc sel à votre convenance (préférez un bouillon cube dans l'eau de cuisson des ravioles)
- surtout pas de poivre car l'armillaire couleur de miel est un champignon au goût très fin.

RÉALISATION :
- dans un bol écrasez deux fromages de chèvre frais à la fourchette, la pointe de moutarde et incorporer petit à petit le lait pour obtenir une crème (consistance style "fromage blanc battu du commerce") et réservez pour les champignons
- mettez la farine et l'œuf dans un cul-de-poule et pétrissez en rajoutant peu à peu de l'eau jusqu'à obtenir une pâte très ferme et non adhérente
- passez cette pâte au laminoir pour obtenir des feuilles de 3 mm
- dans un bol, écrasez deux fromages de chèvre frais à la fourchette avec la ciboulette émincée
- découpez en bandes et garnissez avec la farce du bol (sinon, vous n'aurez pas l'indice du coffre à chiffres planqué dans le tiroir fermé avec la clef orange ptdr )
- formez et fermez (à la fourchette) vos ravioles
- et réservez 

- mettez l'eau de cuisson des ravioles à chauffer- dans une sauteuse, faites un beurre noisette avec une grosse noix de beurre demi-sel (beurre-noisette : chauffez à feu vif le beurre en tendant l'oreille, lorsque le beurre ne crépite plus du tout, retirer du feu : c'est "noisette")
- jetez les champignons (dans la sauteuse, pas à la poubelle ni aux cochons !), remettez à feu doux et remuez avec précaution (pour ne pas les briser, sinon, c'est pas joli) jusqu'à ce qu'ils ne crachent plus d'eau
- ajoutez dans la sauteuse la crème en remuant avec délicatesse (c'est qui cette "délicatesse" ?) et laissez à feu très très doux
- maintenant que l'eau bout, déposez-y vos ravioles en petit nombre, ils coulent !    
- ramassez et mettez à égoutter dans une passoire les ravioles qui se mettent à flotter (ils sont cuits !)
- lorsque toutes vos ravioles sont cuites, dressez à votre idée en accompagnant de la sauce

-servez et ....

!!!!!!  

katamour
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 23:33 (2012)    Sujet du message: Cuisine: quand la nature nous offre ... Répondre en citant

Bien sûr, pour cette recette, tout est modulable! La farce, la sauce, vous prenez ce que vous avez dans votre frigo ,votre placard et vous faites à votre goût. 
La farce peut être faite à base de steack haché ou du fromage de vache...
L'important, c'est que vous ayez des champignons comestibles, quoi faire des ravioles et de quoi faire une petite farce....
dany58
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 10/10/1958

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 21:31 (2012)    Sujet du message: Cuisine: quand la nature nous offre ... Répondre en citant

Merci smile langue
Modérateur
Modérateur

Date de naissance: 19/04/1955

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 07:35 (2012)    Sujet du message: Cuisine: quand la nature nous offre ... Répondre en citant

Que ça a l'air bon! miam  Connais pas les Armillaires , ça ne doit pas pousser du côté de chez nous! Mais nous avons des cèpes!

Bredouille, Maximus, Pompon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de Dany Index du Forum -> Besoin d'aide - Au secours - Help - SOS -> Cuisine et autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation